Programmation Java et application mobile
Dans cette session, nous verrons un aperçu de concepts de programmation à l’aide du langage Java. Nous créerons une mini application mobile pour Android.
Objectifs pédagogiques
- Syntaxe de base Java
- Application android, interface graphique, activité
- Anbox, adb
Déroulement possible de la session
- Introduction.
- Dans un terminal, lancer le gestionnaire de session Anbox avec la commande
env ANBOX_LOG_LEVEL=debug anbox session-manager
(ne pas quitter). Dans un autre terminal, lancer le gestionnaire d’application Anbox avec la commande:env ANBOX_LOG_LEVEL=debug anbox launch --package=org.anbox.appmgr --component=org.anbox.appmgr.AppViewActivity
et vérifier quelques apps. - Compiler
AECS-android-app
, l’installer et l’executer dans Anbox. - Étudier src/aecs/source/aecsandroidapp/AECSAndroidApp.java. Modifier le pour compter combien de fois le bouton a été cliqué et mettre a jour le texte.
- Étudier res/layout/activity_main.xml et ajouter d’autres boutons, textes. Ajouter d’autres actions.
- Selon le temps disponible, ajouter plus d’éléments graphiques et actions (voir la documentation Android):
Installation
L’environnement suivant sera mis à disposition pour cette session:
- Linux Mint >= 21
- AndroidTools
make adb android-sdk android-sdk-platform-23
. - Anbox: paquets
anbox
, modules du noyauashmem
etbinder
activés, image Android installée. Voir les instructions de Debian. Clavier français installé dans/var/lib/anbox/data/system/devices/keychars/anbox-keyboard.kcm
. Note : si le gestionnaire de session plante au démarrage, essayez avecexport EGL_PLATFORM=x11 ; env ANBOX_LOG_LEVEL=debug anbox session-manager
. Si l’application ne démarre pas, vérifiez que votre système possède les prérequis avecanbox check-features
.